Epuration

L'époque du "tout à l'égout" où il fallait évacuer les eaux en aval pour des questions de salubrité, souvent directement rejetées dans le milieu naturel, est aujourd'hui révolue.

Issus des réglementations sanitaires, des règlements d'assainissement et d'une gestion plus raisonnée, les réseaux de séparation des eaux usées et des eaux pluviales ont progressivement remplacés les réseaux unitaires.

La gestion rationnelle des réseaux
Le réseau d'assainissement séparatif n'est performant que si chacun veille à respecter certaines règles, à n'effectuer aucun mélange, collectivités comme particuliers.
On ne traite pas les eaux usées comme l'on traite les eaux de pluie.
• Diriger les eaux de toiture ou de terrasse vers le réseaux des eaux usées provoquerait lors de débit important, un surplus qui contaminerait immanquablement le milieu naturel.
• Les eaux usées sont acheminées suivant le mode de traitement choisi vers des bassins de décantation ou des stations d'épuration. Après traitement et dépollution, les eaux sont rejetées dans le réseau hydrique naturel sans risque pour l'environnement.
•  Les eaux pluviales de terrasse et de toiture, considérées comme propres, sont soit stockées par un système de bassins tampon, de réservoirs enterrés (étanches ou infiltrants) ou bien directement rejetées dans le réseau hydrique. Mélanger les eaux usées domestiques aux eaux de pluie reviendrait à contaminer les cours d'eau et nappes phréatiques.

Intervention Sublet
La gestion des eaux et les règlements d'assainissement sont contraignants pour les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre. Ils sont cependant aujourd'hui le seul moyen, avec une pose correctement effectuée, de lutte contre les pollutions et de garantie à terme de la préservation de notre milieu naturel.
Le choix du DEG (dispositif d'étanchéité par géomembrane) est alors essentiel pour garantir des performances d'étanchéité parfaite, la pérennité et la bonne exploitation des futurs ouvrages. Le rôle de Sublet, en tant qu'entrepreneur-étancheur est de conseiller le maître d'ouvrage et d'aider le maître d'œuvre à la réalisation du dispositif d'étanchéité de leurs stations d'épuration.

Stations d’épuration
• Bassins plantés de roseaux.
• Bassins de lagunage naturel.
• Bassins filtres à sable.
• Bassins de stockage de boues de station d'épuration.

https://www.portail-familles.org/demanderdpsublet.aspxEspace Réservé Sublet