Réservoir infitrant

Changements des conditions climatiques, grandes périodes de sécheresse, précipitations violentes, inondations importantes, nappes phréatiques en constant déclin... l'eau pluviale devient un bien de plus en plus précieux qu'il convient d'utiliser au mieux et ce aussi bien à un niveau individuel que collectif.

On appelle les eaux pluviales (EP), des eaux non polluées provenant des toitures et des terrasses, mais aussi des parkings, des chaussées et des voies de circulations (eau de ruissellement). Longtemps considérées comme propres, il est reconnu aujourd'hui que les eaux de voirie se chargent en polluant : rejets automobiles, déchets de chaussée, eaux de lavage... elles ne peuvent être réintroduites dans le milieu naturel sans un traitement de dépollution préalable. L'infiltration des eaux pluviales (toiture,terrasse...) dans le sol est possible et souhaitée des que possible, car il n'y a pas de risque de pollution pour les nappes phréatiques exploitées pour l'alimentation d'eau potable.

Aide à la conception
Un réservoir d'infiltration sert à stocké temporairement les eaux pluviales. Lors de pic de précipitation importante, il servira de réservoir d'écrêtage avant de relâcher par débit contrôlé les eaux dans le sol sous-jacent. Son bon fonctionnement dépend de la conductivité hydraulique du sol et de la position de la nappe (± 1 m du fond du réservoir, zone de protection non-saturée).
Suivant le choix des concepteurs le fond de l'ouvrage n'est pas toujours constitué de la même façon : sol naturel, matériaux drainants ou drains intégrés au SAUL, système anticontaminant pour les eaux faiblement chargées en polluants ou pour éviter la contamination du sol sous-jacent.

Recharger les nappes  phréatiques, limiter l'impact de leurs ouvrages sur l'environnement, favoriser la réintroduction des eaux de pluie dans les sous-sols, et diminuer les frais de construction de réseau d'évacuation, sont des nouvelles contraintes auxquelles doivent faire face les maîtres d'ouvrage publics et privés lors de l'élaboration d'un projet architectural.
Grâce à ses compétences et son savoir-faire acquis dans l'étanchéité de bassin à ciel ouvert, Sublet apporte des solutions techniques, maîtrisées, économiques et innovantes pour l'installation de réservoirs infiltrants en structures alvéolaires. L'intervention de Sublet pour la réalisation de réservoirs infiltrants, de  tranchées drainantes, noues,... présentent de nombreux avantages.